L’offre des scooters 100 % électriques est de plus en plus vaste

Quelques années après l’invention des moyens de transport à l’essence, une grave dégradation de la couche d’ozone a été aperçue. Après une longue période de recherche, les scientifiques ont créé des moyens de transport écologique qui fonctionne à partir de l’électricité. Beaucoup plus pratiques et efficaces, ils séduisent un grand nombre d’acheteurs. Souhaitez-vous acquérir votre première moto électrique ? Quel modèle choisir ? Découvrez les détails de la gamme dans cet article.


Quels sont les points forts d’une moto électrique ?

Alliant robustesse et élégance, les motos électriques ont séduit un grand nombre d’utilisateurs. Grâce à son ergonomie, il répond à tous les critères dont un conducteur a besoin. 
Facile à manier, les modèles de 50cc conviennent parfaitement aux jeunes adolescents de 14 ans. Pour ce faire, ils doivent posséder un brevet de sécurité routière ou (BSR) .

Comment choisir une moto électrique ?

Acheter une moto électrique n’est pas une chose facile. Pour chaque modèle, vous devez prendre en considération trois points essentiels : la puissance du moteur, le type de batterie utilisée et la durée de vie de la moto. En choisissant le modèle qui vous convient, vous allez améliorer votre expérience utilisateur.


La puissance de son moteur

Lors d’un achat d’un véhicule à deux-roues (trottinettes et moto), nous pensons immédiatement à la puissance de son moteur. C’est en fonction de ce dernier que vous pouvez estimer la valeur du véhicule.
A priori, la puissance d’un moteur est toujours mesurée en kW ou en chevaux. Jusqu’ici 1 kW équivaut à 1,36 ch.
Sachez que ceux dont la puissance est inférieure ou égale à 4 kW sont classés dans la classe des 50cc. À l’inverse, ceux qui excèdent les 4 kW appartiennent à la classe des 125cc.


Le type de la batterie

Après avoir évalué la puissance du moteur, vous devez être attentif au type de moteur qui le constitue. Jusqu’à présent, les batteries conçues pour les motos électriques sont de type Li-ion et Li-po. Ces derniers sont beaucoup plus performants et robustes.


Pour plus de confort, nous vous conseillons de vous tourner vers les motos électriques qui disposent d’un système de contrôle électronique BMS. Ce dernier vous permettra de gérer avec facilité le fonctionnement de votre batterie (temps de recharge, décharges et refroidissement). C’est une technique efficace qui vous évitera toute forme de situation embarrassante.


La durée de vie de la moto

Lorsqu’on évoque les appareils électroniques (téléphone ou trottinette), on pense directement à l’autonomie de sa batterie. Cela vous permettra de trouver le véhicule qui répond à vos besoins.

Commencez par calculer la distance que vous parcourez journalièrement. Ensuite, analysez l’ergonomie de la batterie.
Souvenez-vous que le chiffre annoncé par le fabricant est parfois surévalué. La durée de vie d’une moto peut varier en fonction du poids de son conducteur, de la distance journalière à parcourir, l’état de la route et le style de conduite.


Quelle est la meilleure moto électrique mise en vente sur le marché  ?

En 2020, le modèle de moto électrique le plus apprécié est celui de 125cc et équivalents. En général, ce modèle est équipé d’un moteur dont la puissance peut être comprise entre 4 000 W et 11 000 W.
Il est facile à manier et convient parfaitement aux adolescents de 18 ans. De plus, il existe sous plusieurs coloris. Rien ne vaut un véhicule qui correspond à nos attentes. 


Depuis la promulgation du décret 2016-1232, la conduite d’une moto électrique de 125cc requiert un permis A1 ou un permis B. Pour plus de sécurité, le conducteur doit porter un casque et un gant de protection certifié CE. Mis à part cela, la moto doit obligatoirement être immatriculée.