Combien les Français dépensent-ils annuellement pour leur automobile ?

Le budget est un concept auquel les usagers des voitures doivent se préparer à l’avance à commencer par l’achat du bien en lui-même et du carburant, sans oublier l’entretien, les multiples réparations et les taxes. La détermination du coût exact de l’ensemble de ces dépenses devient vite un véritable casse-tête pour les automobilistes. L’Automobile Club Association ou ACA s’en est chargé pour vous.

La moyenne du budget automobile en France

Quand on raisonne en termes de dépenses, l’on peut dire que posséder une voiture n’est pas toujours une partie de plaisir. La totalité des dépenses consacrées à un véhicule pèse souvent sur le portefeuille des automobilistes. Selon une étude menée par l’ACA en mars 2018 par rapport au budget de l’année qui précédait, c’est-à-dire en 2017, le budget auto annuel pour un Français est de 6 063 euros. Cela inclut bien évidemment l’acquisition initiale de la voiture, les intérêts bancaires liés au crédit auto, la souscription à l’assurance, le carburant, les diverses réparations et les péages. Ce chiffre connaît toutefois une certaine variation selon les cas spécifiques. Il peut diminuer ou augmenter en fonction du modèle choisi, du type de moteur, de la consommation et de la fréquence d’utilisation du véhicule.

La situation démographique, facteur de variation du budget auto

Les détails concernant ce budget ont été décortiqués par l’ACA au cours de l’étude qu’elle a faite. Afin de s’appuyer sur des données exactes, l’Automobile Club Association a approfondi les facteurs ayant un impact sur la hausse du budget auto. La région s’avère être un point déterminant par rapport au taux des dépenses. Ainsi, ceux qui habitent en région PACA connaissent des dépenses plus conséquentes par rapport au reste des Français avec une moyenne de 6 278 euros par an. Ensuite, il y a l’Ile-de-France qui est à 6 126 euros et l’Occitanie à 6 020 euros. Les régions qui bénéficient d’un coût plus bas sont le Grand Est qui est à 5 731 euros, les Hauts-de-France à 5 751 euros ainsi que la Bretagne à 5 804 euros. Par conséquent, entre deux régions, il peut y avoir une différence de près de 547 euros. Cette différence représente en général les frais de garage. La répartition des garages es en effet différente en fonction des régions, d’où la différence du coût par mètre carré.

Comment contrôler son budget auto ?

Il est bien évidemment impossible d’effectuer des changements quant aux prix du péage, ou bien par rapport aux entretiens. Il existe cependant des moyens permettant de contourner certaines dépenses superflues. Faites juste le bon choix afin de mieux vous prémunir.

À commencer par le financement de l’achat de votre voiture, vous pouvez contracter votre crédit auto. Un grand nombre d’établissements bancaires proposent un crédit personnel qui s’adapte à toutes les bourses. Il en va de même pour l’assurance. Une comparaison entre diverses offres peut aboutir à de belles économies, si vous trouvez une offre moins chère. La différence entre les offres est de 320 euros en moyenne, une somme vraisemblablement non-négligeable.

Voici quelques astuces qui ont aussi fait leurs preuves chez certains automobilistes désireux de limiter les dépenses :

Ils optent pour le covoiturage afin de diminuer les frais. Sinon, ils se conforment au principe de l’éco-conduite qui consiste à réduire la vitesse. Cela apporte une étonnante différence par rapport à la consommation de carburant, et bien entendu, effectuer une comparaison de prix en termes de carburant et choisir la station la moins chère est toujours un moyen sûr d’économiser. Il faut noter que quelques centimes peuvent sembler anodins, mais elles vous promettent des économies après accumulation.