2 choses à rechercher lors de l’achat d’une voiture électrique

Acheter une voiture électrique est une excellente décision pour son budget comme pour l’environnement.  Mais pour mettre la main sur le véhicule le plus intéressant, il faut rechercher deux caractéristiques essentielles.

Une finition optimale

Pour profiter des meilleures fonctionnalités, optez pour une finition supérieure. Cela peut être :

  • un toit panoramique,
  • un bel intérieur,
  • un outil d’info-divertissement performant.

Tout ce qui peut agrémenter l’expérience de conduite et faire grimper la valeur du véhicule à la revente mérite votre intérêt.

Les meilleures fonctionnalités

Parmi les options les plus recommandées figurent : la recharge rapide, la basse consommation (au moment de réchauffer et de refroidir le véhicule) et les systèmes connectés.

Les dispositifs de recharge rapide

La recharge rapide permet d’économiser du temps et de l’argent en chargeant son véhicule auprès des bornes électriques. Pour accélérer le temps de recharge d’une voiture électrique, il existe la recharge rapide DC. Pour bénéficier de cet outil, il faut prévoir dans les 800 à 1000 euros Toutes taxes comprises.  Il y a aussi la Wallbox qui permet de recharger plus vite un véhicule électrique. Elle coûte plusieurs centaines d’euros. Enfin, on peut choisir un chargeur AC pour charger rapidement les batteries d’une voiture électrique. Le prix d’un chargeur AC est dans les 1.000 euros.

Les dispositifs de basse consommation au moment de réchauffer ou de refroidir le véhicule

Les systèmes pour réchauffer et rafraichir un véhicule sont ceux qui augmentent le plus sa consommation énergétique. Pour réduire ce taux de consommation, il est possible d’acheter : une pompe à chaleur réversible ou bien alors un volant chauffant et des assises ventilées. La pompe à chaleur réversible consomme 4 à 8 fois moins qu’un système classique à résistance. La pompe réversible sur les voitures branchées contribue également à stimuler la production et l’émission d’air frais à l’intérieur.  Les équipements chauffants et ventilés permettent de réduire l’utilisation du chauffage et de la climatisation pour avoir chaud en hiver et profiter d’une sensation de fraicheur en été. Les sièges chauffants, par exemple, peuvent être accessibles à partir de 200 euros. Beaucoup de constructeurs automobiles proposent des modèles de voitures électriques qui viennent avec ces fonctionnalités, et y ajoutent parfois une meilleure isolation thermique ainsi que des rétroviseurs dégivrants.

Les dispositifs connectés

Pour accroître l’autonomie de sa voiture électrique, il ne faut pas faire de concession sur les systèmes connectés. Cela inclut notamment l’écran tactile numérique et l’appli smartphone.  L’écran numérique et tactile simplifie la lecture des cartes liées au système de géolocalisation pour le conducteur du véhicule. En plus, les informations qui y sont intégrées sont souvent mises à jour au moment des révisions de la voiture électrique. En ce qui concerne l’application smartphone, celle-ci permet d’activer à distance certaines fonctionnalités du véhicule telles la clim et le chauffage. Ainsi, on peut lancer ces commandes si le véhicule est en charge, sans manipuler la batterie de traction. Ce qui aide à optimiser l’autonomie du véhicule. L’appli est aussi utile pour savoir le niveau de charge en temps réel.