Apprendre à conduire : bien réagir lors d’un croisement

La route est un moyen de transport utilisé pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Afin d’arriver au lieu voulu dans les heures et en sécurité tout conducteur est appelé à faire des croisements et dépassements à des endroits précis de la route avec d’autres véhicules car ne roulant pas à la même vitesse et dans la même direction.

Le croisement

Un croisement est un point ou deux ou plusieurs routes se rejoignent. Un croisement est une partie de la route particulièrement dangereuse du fait que les trajectoires des véhicules peuvent se croiser, ce qui entraînerait automatiquement un accident. Il existe de nombreux types de croisements, ils sont classés en fonction du nombre de routes qui s’y rejoignent et de leur configuration.

Un croisement à quatre voies est probablement le plus courant, mais vous rencontrerez également des carrefours plus complexes, tels que les carrefours en Y, les ronds-points. L’accès à un croisement peut être contrôlé par des feux de circulation, des panneaux de signalisation ou par les règles de droit de passage pour bien réagir lors d’un croisement. Il existe deux principaux types de croisements

Comment bien réagir lors d’un croisement contrôlé ?

Les croisements contrôlés sont équipés de feux de circulation, de panneaux de céder le passage ou de panneaux d’arrêt pour contrôler la circulation.

À un croisement contrôlé où vous êtes face à un feu vert, traversez le carrefour avec précaution et à une vitesse constante. Si le feu est vert depuis un certain temps, soyez prêt à vous arrêter lorsqu’il devient jaune. Toutefois, si vous êtes déjà si près du feu que vous ne pouvez pas vous arrêter en toute sécurité, traversez le croisement avec prudence.

Si vous êtes face à un feu rouge, arrêtez-vous complètement et attendez que le feu de signalisation passe au vert. Lorsque vous vous approchez d’un croisement sur une route principale et que le croisement est bloqué par la circulation, arrêtez-vous avant d’entrer dans celui-ci et attendez que la circulation continue. Cela ne s’applique pas si vous tournez à gauche ou à droite.

À un croisement contrôlé où vous êtes face à un panneau de céder le passage, ralentissez ou arrêtez-vous si nécessaire et attendez que la voie soit libre avant de traverser le carrefour.

À un croisement contrôlé où vous êtes face à un panneau d’arrêt, arrêtez-vous complètement. Ne traversez le croisement que lorsque la voie est libre.

Le croisement non-contrôlé

Les croisements non contrôlés n’ont pas de panneaux ni de feux de circulation. On les trouve généralement dans des zones où il n’y a pas beaucoup de trafic. Soyez particulièrement vigilants aux abords de ces croisements. Si deux véhicules arrivent en même temps à un croisement non contrôlé en provenance de routes différentes, le conducteur de gauche doit laisser passer le conducteur de droite en premier. C’est ce que l’on appelle céder le passage.

Le dépassement

Un dépassement, c’est changer de voie pour passer devant un véhicule plus lent roulant dans la même direction. Ne dépassez jamais un autre véhicule, sauf si vous êtes sûr de pouvoir le faire sans danger pour vous-même ou pour les autres.

Les étapes à suivre pour dépasser un véhicule

• Utilisez votre clignotant de gauche pour indiquer que vous voulez passer et vérifiez que la voie est libre devant et derrière avant de vous engager dans la voie de dépassement.

• Faites attention aux vélos et aux petits véhicules qui peuvent être cachés devant le véhicule que vous vous apprêtez à dépasser. Surveillez également les véhicules qui peuvent tourner à gauche devant vous et les véhicules ou les piétons qui entrent sur la route depuis une autre route ou une autre allée.

• Ne changez de voie qu’après la signalisation. Après avoir dépassé, signalez que vous voulez revenir dans la voie de départ et, lorsque vous pouvez voir tout l’avant du véhicule que vous dépassez dans votre rétroviseur intérieur, changez de voie. Faites attention de ne pas couper la route à un véhicule en vous plaçant soudainement devant lui.

• Si le véhicule que vous dépassez accélère, ne faites pas la course. Retournez sur votre voie d’origine. Et n’accélérez pas lorsqu’un autre conducteur essaie de vous dépasser. C’est illégal et dangereux.

Les erreurs à éviter

Il n’est pas permis de passer à moins de 30 mètres d’un passage pour piétons. Il n’est pas permis de passer à gauche d’une ligne médiane à 30 mètres d’un pont, d’un tunnel, à l’approche de la crête d’une colline ou dans un virage où votre vision de la circulation en sens inverse est obstruée.

Lorsque vous dépassez des véhicules en stationnement, faites attention aux personnes qui ouvrent soudainement les portes ou aux portes ouvertes pour charger et décharger.

Sur de nombreuses routes à grande vitesse comportant trois voies ou plus dans chaque sens, les camions ne sont pas autorisés à rouler sur la voie de gauche. Cela signifie que la voie voisine est la voie de dépassement pour les camions. Si vous êtes sur cette voie et qu’un camion veut vous dépasser, mettez-vous sur la voie de droite dès que possible.