Catastrophe ! Les clés de ma voiture sont perdues, que faire ?

Rien de plus désespérant que de perdre les clés de sa voiture. On se sent complètement désemparé, car on est privé de ce moyen de transport tellement utile dans le quotidien. Cependant, il faut réagir au plus vite et effectuer certaines démarches pour prouver votre bonne foi, surtout en cas de vol sans effraction après la perte.

La déclaration de perte ou de vol des clés de voiture

Dès que vous constatez que vous avez perdu les clés de votre voiture ou qu’on vous les a volé, vous devez impérativement effectuer une déclaration auprès de la gendarmerie la plus proche, cela, même si vous en avez les doubles. En effet, cela prouvera votre bonne foi en cas d’un éventuel vol de votre véhicule, sans effraction. Au moment de la déclaration, n’oubliez pas de montrer la carte grise et la preuve que vous en êtes  le propriétaire.  Une attestation de vol ou de perte vous sera délivrée et gardez-la précieusement, car vous devez la montrer dans les autres démarches auprès de votre concessionnaire, votre garagiste, votre serrurier, et surtout si on vous vole la voiture, sans effraction.

A qui s’adresser pour refaire les clés de voiture

Les clés d’une voiture moderne sont encodées ou équipées de systèmes de sécurité è transpondeur crypto. C’est ce qui permet de débloquer la fermeture des portières à distance, et parfois même d’enclencher la marche du moteur, pour le réchauffer. Et pour encore plus de sécurité, seuls des professionnels travaillant chez les concessionnaires auto sont habilités à refaire les clés de voiture de ce type. Aussi, vous devez vous rendre chez celle qui arborera le panneau du constructeur de votre véhicule, muni de votre attestation de perte ou de vol ainsi que de la carte grise et de la preuve de l’identité du propriétaire. Vous aurez vos nouvelles clé après 15 jours, pour un coût pouvant aller jusqu’à 300 euros, selon le modèle de votre voiture.

Les clés perdues d’une ancienne voiture peuvent être remplacées par un serrurier. Mais, mieux vaut choisir un professionnel, sans oublier toutefois de montrer l’attestation de perte, la carte grise de la voiture et la preuve de l’identité du propriétaire.

Et l’assurance dans tout cela ?

Malheureusement, en cas de perte ou de vol de clés de voiture, l’assurance ne vous indemnisera pas. Leur remplacement sera entièrement à votre charge. Cependant, si au moment de l’achat, vous avez souscrit à la garantie assistance automobile, vous pouvez espérer la prise en charge, par votre assureur, du  dépannage de votre voiture vers le concessionnaire auto, puis vers votre domicile et/ou une proposition de voiture de prêt durant le temps de réfection des clés. Evidemment, sous réserve que vous ayez choisi ces formules.