Choisir son vendeur de voiture d’occasion : professionnel ou particulier ?

Le marché des voitures d’occasion s’est considérablement étendu. Aussi bien les particuliers que les professionnels se mettent à la vente. Vous avez l’intention de vous procurer de la voiture de vos rêves, ne serait-ce qu’un modèle de seconde main, mais vous ne connaissez pas grand-chose en mécanique. Il faut au moins savoir choisir le bon vendeur, celui qui pourrait vous proposer un véhicule fiable avec un prix attractif. Cela est possible dans le cadre de la vente entre particuliers, mais opter pour un professionnel permet aussi de bénéficier d’une garantie non-négligeable.

Les avantages d’acheter une voiture à un particulier

Acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier peut vous être avantageux si vous êtes un connaisseur et si vous connaissez déjà le modèle de voiture que vous projetez d’acheter. Il ne vous reste plus qu’à sonder le véhicule qu’on vous présente.

En termes de prix, la vente entre particuliers permet de bénéficier d’un prix plus attractif. Il faut savoir que pour un professionnel, de nombreux éléments doivent être pris en compte avant de fixer un prix, à savoir, le loyer des locaux, le salaire du personnel et l’électricité. Ces marges doivent être appliquées. C’est pourquoi le coût de leurs voitures d’occasion est beaucoup plus élevé. Par contre, pour un particulier, sa seule préoccupation est de vendre la voiture sans charge ni aucun autre poste de dépense. Pour identifier un véhicule d’occasion à vendre chez un particulier, il est possible de consulter les annonces dans un journal spécialisé ou celles publiées sur Internet.

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion chez un professionnel

Acheter une voiture d’occasion n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. En effet, avec des vendeurs peu efficaces, il est possible de se faire arnaquer. Pour une vente avec un particulier, la seule assurance obligatoire est la souscription à une garantie légale. De ce fait, les vices cachés sont couverts. Par contre, acheter une voiture auprès d’un professionnel permet d’obtenir une garantie commerciale contractuelle. Cette garantie offre la possibilité de couvrir plusieurs problèmes tels que certaines pannes, pendant une durée limitée. De plus, il est impératif que le concessionnaire automobile informe son client des éventuels problèmes que présente le véhicule.

Avant d’acquérir une voiture d’occasion, il est indispensable de connaître les démarches nécessaires au cas où le véhicule se révèle défectueux. Par rapport à un professionnel, il sera plus difficile de faire connaître son bon droit vis-à-vis d’un particulier, sachant qu’il s’agit souvent d’une transaction de gré à gré, et qu’en plus, le particulier n’est pas forcément connaisseur en matière d’automobile. Le professionnel, lui, dispose de toutes les informations mécaniques dont vous avez besoin sur la voiture à vendre. Et donc, lors de la conclusion d’une vente chez un professionnel, le vendeur n’a en aucun cas le droit de déposer la mention « vendue en l’état » dans l’acte de vente de son véhicule d’occasion.