Comment faire pour économiser sur son assurance auto ?

Au cours de ces dernières années, le coût de l’assurance auto a connu une hausse considérable. Or, la souscription à cette assurance auto est indispensable afin de pouvoir être couvert de tout dommage matériel ou corporel en cas d’accident. Pour remédier à cette hausse excessive, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de payer moins cher sur cette assurance sans pour autant négliger la sécurité. Voici quelques astuces à appliquer pour mieux économiser.

Bien choisir le type de véhicule

Afin de ne pas être soumis à une assurance automobile qui risque de coûter très cher, il faut savoir en premier lieu que le montant de l’assurance va dépendre du type de véhicule. En effet, plus la valeur du véhicule est élevée, plus le coût de l’assurance sera plus important. À l’exemple d’une voiture à motorisation sportive, le propriétaire va en payer le prix fort. D’ailleurs, il est évident que le coût de la réparation d’une voiture luxueuse, en cas de sinistre, ne sera pas le même que pour une citadine banale. Ce critère est alors à prendre en compte avant d’acquérir une voiture. Pour économiser sur son assurance auto, il est alors mieux d’opter pour une voiture ancienne. L’idéal est qu’elle soit à faible consommation et à faible puissance si le besoin de rouler avec une voiture de luxe n’est pas indispensable, bien sûr !

Éviter de déclarer les petits sinistres

La déclaration de chaque sinistre aura un impact sur le coût de l’assurance. Bien que déclarer les petits dommages à son assureur permet d’obtenir une compensation financière, prendre en charge personnellement les petites réparations peut être bien plus économique. Par contre, en cas d’accident responsable, le propriétaire du véhicule sera soumis à un malus automobile. Ce qui aura pour conséquence une hausse significative de la prochaine prime. Il est alors plus rentable de ne pas signaler un petit dommage si aucun tiers identifié n’est impliqué.

Diminuer le niveau de risque représenté par le véhicule

Chaque propriétaire de véhicule doit savoir que diminuer le risque représenté par la voiture peut contribuer à faire réduire sa cotisation auprès de la compagnie d’assurances. Pour cela, voici quelques conseils utiles :

En premier lieu, lorsque la voiture n’est pas de sortie, il est important de la garer dans un stationnement clos et sécurisé. Une voiture garée en permanence en pleine rue peut susciter l’inquiétude des assureurs. Il est aussi nécessaire d’intégrer un dispositif antivol à son véhicule. En revanche, si le conducteur s’engage à être le seul à pouvoir conduire la voiture, il peut bénéficier d’un coût réduit. Cette condition peut être un peu contraignante, mais profitable. Pour cela, il faut être un bon conducteur.

Ajuster le niveau de garantie à la baisse

S’assurer uniquement aux tiers, c’est-à-dire au titre d’une responsabilité civile vis-à-vis des tiers, est un risque pour un particulier. Toutefois, le coût de son assurance auto sera moins élevé. Cela signifie qu’en cas d’accident responsable, le propriétaire ne sera pas remboursé pour son préjudice. Il devra supporter lui-même les réparations de son véhicule. Pour un particulier qui dispose d’une voiture ancienne et peu cotée, opter pour cette solution en vaut la peine. Il suffit d’être prudent sur la route.

Faire jouer la concurrence et changer régulièrement d’assurance

Faire une comparaison est la meilleure solution pour trouver l’assurance automobile la moins chère. Pour cela, il est possible de recourir à un comparateur en ligne, c’est le moyen le plus rapide. Désormais, il est aussi possible de résilier sans frais une assurance auto avant la fin du contrat. Abandonner son ancien assureur au profit des formules plus compétitives auprès des nouveaux assureurs en ligne permet de faire une économie importante.