Conseils pour l’entretien de ses pneus

Avoir un véhicule ne consiste pas seulement à la conduire et se déplacer où l’on veut. Pour assurer sa sécurité lors de la conduite, il y a de nombreux éléments qu’il faut prendre en compte. L’entretien régulier des pneus est essentiel pour garantir la sécurité sur la route. Cela permet aussi de leur conférer une durée de vie plus longue. Voici quelques conseils pour un meilleur entretien des roues.

Effectuer une vérification de l’usure

Il faut savoir que l’usure des pneus peut être à l’origine de nombreux problèmes. Il peut s’agir de problèmes de géométrie, de problèmes de gonflage ou encore d’amortissement. Une vérification régulière est alors nécessaire pour mieux entretenir son véhicule. En ce qui concerne le contrôle de l’usure, il faut vérifier la profondeur des sculptures des pneus. Celle-ci doit faire au minimum 1,6 mm et la répartition de l’usure doit se faire sur toute la surface. Toutefois, les spécialistes suggèrent le changement avant d’atteindre cette limite pour une meilleure adhérence des pneus. Il est également conseillé de bien équilibrer ses pneumatiques afin d’éviter que les roues s’usent de façon irrégulière. De cette manière, il est possible de prolonger leur durée de vie ainsi que celle des amortisseurs, ce qui va favoriser le confort de conduite.

Contrôler mensuellement la pression de gonflage

Une bonne pression évite d’user ses pneus de voiture trop vite. Même si l’usure ne se constate pas au même endroit, des roues sous-gonflées ou sur-gonflées risquent de s’user très rapidement. Disposer d’une pression optimale est un gage de sécurité.

En effet, mal gonflés, les pneus peuvent causer de nombreux problèmes tels qu’une perte d’adhérence ou un freinage moins efficace. Il peut aussi y avoir une augmentation de la consommation de carburant. Un éclatement de pneu peut survenir. L’idéal est qu’un contrôle de la pression de gonflage soit effectué tous les mois. La pression adéquate pour une marque est indiquée dans le manuel fourni par le constructeur. Pour un résultat fiable, il est conseillé de ne pas faire la vérification après avoir conduit très longtemps ou très vite.

Vérifier et régler la géométrie du véhicule

Connue aussi sous le nom de parallélisme, la géométrie permet de s’assurer que les roues soient parallèles entre elles. Leur angle par rapport au sol doit optimiser la liaison du véhicule et de la route. La vérification de ce parallélisme permet d’éviter l’usure régulière des roues. Une géométrie mal réglée entraîne un comportement et une précision de conduite trop approximatifs. Une direction qui tire dans un sens et qui ne répond pas normalement à l’inclinaison du volant peut être due à un problème de parallélisme. Dans ce cas, il est conseillé de contacter un professionnel pour effectuer une vérification. Suite à un choc ou après un changement de pneus, le contrôle de la géométrie des pneus s’avère nécessaire.

Stocker correctement ses pneumatiques

Pour un meilleur entretien des roues, il est recommandé de bien stocker ses pneumatiques. D’ailleurs, il est conseillé de les adapter en fonction de la saison. Les roues non utilisées doivent être stockées convenablement. L’idéal est de les ranger en intérieur, au sec, par des températures pondérées. De préférence, elles doivent être placées à la verticale et ne doivent pas être empilées à l’horizontale, sauf si c’est pour une courte période. Si le véhicule doit être immobilisé pour une longue durée, il est mieux de le faire monter sur cale pour éviter la dégradation des pneus.