Préservez vos vitres et votre pare-brise du froid glacial de l’hiver

En hiver, neige et givre sont les ennemis n°1 de la voiture, surtout celui des vitres et du pare-brise, en plus du gel qui attaque les serrures et empêche parfois les portières de se fermer.  Rien de plus énervant que de devoir enlever toute cette neige ou tout ce givre, risquant un retard dans le timing si bien rodé de votre quotidien. Voici quelques astuces pour préservez votre voiture durant les froids rigoureux de l’hiver et surtout de pouvoir partir à l’heure.

Les gestes bons à adopter

La première chose à éviter lorsque les vitres et le pare-brise de votre voiture sont recouverts de neige, ou de givre : y verser de l’eau chaude pour faire les faire fondre. Le choc thermique risque de les fissurer et vous vous retrouverez sans moyen de locomotion. En cas extrême, utilisez de l’eau légèrement tiède, mais alors soyez patient !

Si vous utilisez un grattoir pour enlever le givre et un petit balai pour la neige, ne vous laissez pas submerger par l’impatience ou l’énervement. En effet, vos mouvements rudes et brusques peuvent endommager le pare-brise. Agissez avec fermeté, sans forcer et de façon méthodique.  D’autre part, ne laissez pas vos essuie-glaces sur le pare brise lorsque vous n’utilisez pas votre voiture. Mieux vaut les garder à l’intérieur, pour que la neige ne les recouvre pas. Utilisez un lave glace de bonne qualité et qui ne gèlera pas. Recouvrir le pare-brise par  un carton est aussi une solution pratique. Vous n’aurez qu’à l’enlever avant de prendre votre voiture. Mais jetez-le dans une poubelle, mais pas au bord de la route !

Les astuces pour dégivrer les vitres et la para-bise de votre voiture

Pour préserver votre pare brise et vos vitres du givre qui se dépose la nuit, humidifiez un chiffon doux avec de l’alcool à 90°C et essuyez-le avec, 2 à 3 fois par semaine pendant l’hiver. Sinon, vaporisez vos vitres et pare brise avec de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc, à raison de respectivement 3 volumes pour un volume. Veuillez cependant à faire l’opération tant que vos vitres et pare brise sont propres et secs. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau minéralisée (2/3), d’alcool à bruler (1/3) et de quelques gouttes de liquide vaisselle, à la place de votre liquide lave glace. Cette « potion magique » rendra vos vitres moins sensibles au froid et évitera les dépôts de calcaire tout en les gardant propres.

Autres astuces pour jouir du confort de l’habitacle

Lorsqu’on entre dans l’habitacle de la voiture, inéluctablement des buées se forment sur les vitres et sur le pare-brise, réduisant la visibilité. Pour les limiter, déposez sur leur intérieur, une noisette de shampoing ou de glycérine et frottez avec un chiffon doux imbibé. Sinon, mouillez les un peu et frottez dessus avec de glycérine ou de shampoing, sinon, sur fond mouillé, frottez-lez les avec du savon sec. Pensez aussi à réchauffer l’intérieur de la voiture avant de prendre la route. Puis, coupez le chauffage pendant les premiers kilomètres, et ouvrez légèrement les vitres, pour que les températures intérieure et extérieure ne soient pas trop décalées, avant de le remettre.

Il n’est pas rare d’avoir des serrures gelées. Pour ne pas casser votre clé, chauffez-les avec un briquet, pendant quelques minutes, avant de les introduire. Si vous sentez qu’elle ne tourne pas encore facilement, répétez 2 à 3 fois l’opération. Vous pouvez aussi les induire de glycérine pour huiler l’intérieur des serrures.